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les différentes méthodes de recherche et de collecte de données

L'organisme cherche-t-il activement des moyens d'assurer qu'il possède les compétences et les connaissances nécessaires pour répondre aux besoins potentiels de ce public changeant? La même série de questions est posée à différents groupes, chacun étant constitué un peu différemment et à des fins diverses. Les données peuvent être consignées en suivant les mêmes méthodes que pour les entrevues (notes, enregistrement sonore, enregistrement vidéo), ou par des photographies, des images ou des dessins.Avantages potentiels : Chaque source de données utilisée pour collecter des informations présente des inconvénients et des avantages. Données primaires et secondaires en matière de recherche marketing Signification, avantages, inconvénients . Quels sont les mandat, objectifs et valeurs de base de l'organisme? De bonnes données qualitatives, vérifiées par un chercheur professionnel et récoltées par des méthodes de recherche acceptées, peuvent éliminer l'impact de cette crainte; Selon la nature et l'importante du projet, ainsi que la sophistication des méthodes et de l'analyse utilisées, ce système peut être très long et exiger la participation d'un grand nombre de personnes, pour obtenir des résultats qui risquent de n'être pas assez généraux pour être pris en compte dans l'élaboration des politiques et la prise des décisions. Afin de minimiser le stress et l'angoisse des personnes qui sont observées, le personnel et les utilisateurs des services sont informés à l'avance de l'objet de l'observation. aux méthodes de recueil de données qualitatives et à leur analyse. Le mieux est de recueillir des données d'une façon continue et permanente, et d'analyser les données aussi souvent que nécessaire afin de cerner, d'éliminer et de surveiller les obstacles pour les personnes protégées par le Code et les autres personnes selon des motifs visés ou non par le Code. L'impact de ces faiblesses potentielles peut être atténué en prenant quelques mesures, notamment en veillant à ce que les interviewers soient spécialement formés à la tâche et à ce qu'ils posent des questions standard. Soit en allant chercher les données existantes : auprès des personnes détenant l’expertise, décrites dans des documents (procédures, textes réglementaires, etc), stockées dans les logiciels et bases de données etc. 6. Il s’agit aussi de recherches dans les archives de musée et dans les rapports annuels des entreprises. Quelles sont les caractéristiques démographiques du public que dessert l'organisme ou de la collectivité où il se trouve? À l'étape 3, les organismes prendront des décisions sur, entre autres, les personnes qui feront l'objet du sondage, la méthode de collecte des données, les sources des données qui seront utilisées et la durée du projet de collecte de données. Toutefois, lorsque les coûts, le temps et les ressources doivent être pris en compte, les études à court terme sont à privilégier. première fois et les pays avec des procédures de collecte de données déjà établies. La première question est celle du but. La première étape est la détermination des problèmes et/ou des possibilités que présente la collecte des données. Complémentaire au cours de méthodes quantitatives, il explore les logiques, les stratégies et les techniques liées à la collecte de données mais aussi à leur analyse. La première question est celle du but. évaluer l'utilisation et le rendement de chacune des techniques dans le cadre d'une recherche particulière. La présente section décrit certains facteurs clés dont il faut tenir compte aux diverses étapes du processus de collecte de données. Ces fiches présentent de façon synthétique les étapes et règles à suivre pour la bonne application c’est et utilisation des méthodes qualitatives de recueil de données proposées. Il faut décider quel serait le meilleur moyen de saisir les possibilités éventuelles et de résoudre les problèmes, selon les évaluations effectuées à la première étape (soit en conjonction avec la collecte de données soit à la place de la collecte de données). Aux fins de l'étape 2, il pourrait être nécessaire d'élaborer quelques questions auxquelles on pourrait répondre en collectant des données. Ce genre d'information pourrait être utilisé pour remplacer la race, mais ce serait moins fiable que des données sur la race provenant des personnes mêmes qui sont étudiées.Avantages potentiels : Exemple : Les résultats d'une campagne de recrutement, des efforts d'embauchage, des promotions et des licenciements peuvent être consignés, ainsi que des événements comme les interventions des agents de sécurité et les plaintes de clients. L'organisme dispose-t-il de politiques, pratiques et procédures en matière de ressources humaines et de droits de la personne accessibles à tous les employés ou aux personnes qu'il dessert? Certaines des questions de la liste non exhaustive ci-dessous peuvent s'appliquer à diverses sortes d'organisme et de public, y compris des employés et des utilisateurs de services. Pour comprendre la valeur de « 2 » ici, le chercheur doit examiner certains des jugements et présomptions qui motivent ce choix. Les utilisateurs des services ont-ils le sentiment qu'ils sont les bienvenus, qu'ils sont importants pour l'organisme et capables d'utiliser les services que l'organisme offre? 2. La cueillette de données consiste à recueillir des faits qui permettront de confirmer ou d'infirmer ses hypothèses de travail. l’acquisition progressive des méthodes et techniques de la recherche empirique en sociologie mais aussi au développement d’une capacité critique sur la portée, les limites et la complémentarité des différentes activités et opérations de recherche (de la problématisation à la collecte de données). Les groupes de réflexion peuvent être animés par des professionnels, mais ce n'est pas toujours nécessaire. Dans cet article, nous présentons différentes méthodes de recueil de données en sciences humaines et sociales. ex., spécialistes ou employés spécialement formés) : Déterminer la logistique, les ressources, la technologie et les personnes nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre une initiative de collecte de données : Anticiper et résoudre les préoccupations des intervenants clés et répondre à leurs questions sur le projet : Concevoir une stratégie de communication et de consultation qui expliquera l'initiative de collecte de données et encouragera le plus haut taux de participation possible : Protéger la vie privée et les renseignements personnels en appliquant des méthodes soigneusement contrôlées pour la collecte des données, leur stockage et leur accès, qui soient conformes aux lois sur la protection de l'information, aux droits de la personne et aux autres dispositions législatives. L'organisme compte le nombre d'employées qu'il a (25) et détermine combien de ces employées occupent des postes de supervision et de gestion (deux). Ces décisions peuvent être prises en consultation avec un expert. Chaque organisme devra déterminer s'il possède la capacité interne et les compétences nécessaires pour analyser et interpréter les données lui-même, ou s'il a besoin de recourir à l'aide d'un consultant externe. Il peut être difficile pour les petits organismes de trouver les renseignements ci-dessus, mais Internet offre une foule de ressources. Le consentement des utilisateurs des services est demandé. La collecte de données (ou l’arrangement, le tri… des données) est la première étape sur laquelle se pencher. [24] Le terme « groupe comparateur » est utilisé pour déterminer si une discrimination en matière de droits de la personne existe réellement dans un cas donné. Exemples de questions qu'un organisme peut se poser pour classer les problèmes et possibilités par ordre de priorité aux fins de la collecte de données : Exemple : Une base de contribuables vieillissants fournit à un organisme du gouvernement une raison pressante de collecter des données sur la taille, les besoins et la base de revenu projetés de ce groupe. Ce module présente différents aspects de l’analyse des données qualitatives. Méthodes d'analyse de la morbidité et des causes de décès. Le partage de données, ainsi que le transfert de données, le stockage de données et l’accès pour tous les partenaires ou institutions en collaboration peuvent être difficiles car ils peuvent impliquer des réglementations différentes. Une comparaison entre ces chiffres et des données sur l'écart entre hommes et femmes provenant de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) démontre que malgré une surreprésentation des femmes parmi les nettoyeurs il n'y a pas d'écart pour les femmes dans les rangs des superviseurs. Un observateur, formé spécialement ou autre, peut influencer le comportement des personnes observées (par exemple, elles pourraient chercher à mieux se comporter si elles se savent observées), ce qui déformera l'exactitude des résultats observes : L'observation peut causer du stress et de l'angoisse chez les personnes observées, plus que les autres méthodes de collecte de données. [30] Les sciences sociales sont définies comme l'étude scientifique de la société humaine et des relations sociales. La collecte de données* est un processus se rapportant à la transmission des données* produites par différents acteurs et moyens vers un dispositif de conservation. 92-130-XE (2003, révisé en février 2004). Le répondant aime-t-il les syndicats en général?Avantages potentiels : Exemple : Un sondage sur des données liées à l'emploi effectué par la division des services d'entretien d'une grande société révèle que 80 % du personnel de nettoyage sont des femmes et que 6 sur 7 superviseurs des services d'entretien sont des hommes. Les données quantitatives sont perçues comme plus crédibles et fiables que les données qualitatives parce qu'elles utilisent des chiffres, qui semblent plus objectifs. Que les données soient quantitatives ou qualitatives, l'analyse peut se révéler plus ou moins complexe selon les méthodes utilisées et la quantité de données compilées. Dans ce module, nous présenterons les méthodes et les techniques de recueil de données qualitatives. Comment les possibilités d'emploi, de programmes et de prestation de services sont-elles annoncées? Obtenir l'appui de la haute direction et des intervenants clés, à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisme. Au moment de planifier la meilleure façon de recueillir des données, à l'étape 4, il est important de tenir compte des aspects pratiques et d'appliquer les meilleures méthodes de résolution des problèmes logistiques qui surgissent souvent à cette étape. Des conseils plus détaillés sur les enquêtes par SMS et par système de réponse vocale interactive (RVI) lors des interventions contre la COVID-19 sont disponibles ici. Les méthodes qualitatives sont parfois utilisées conjointement aux méthodes quantitatives, notamment dans la méthodologie Q ou les méthodologies mixtes 1,2. Exemple : Un jeune homme sud-asiatique, utilisateur des services, qui ne peut pas lire l'anglais et parle très mal la langue, pourrait être confronté à de la discrimination fondée sur l'âge, la couleur, l'ascendance, l'origine ethnique, le lieu d'origine, le sexe, un handicap ou un handicap perçu (p. Les interviewers qualifiés sont capables de contourner ces inconvénients potentiels en, par exemple, concevant des questions intelligentes, en étant à l'écoute, en posant des questions de suivi et en vérifiant les réponses auprès de sources crédibles d'information : Les interviewers, dans des interviews et dans des groupes de réflexion, risquent de fausser les résultats d'une entrevue en, par exemple, évitant de poser des questions qui mettent les répondants dans l'embarras ou en n'écoutant pas attentivement les réponses des répondants sur des sujets qui leur tiennent à cœur. Un répondant a encerclé « 2 = pas d'accord ». L'évaluation interne et externe de l'organisme à l'étape 1 a-t-elle révélé des lacunes graves ou des tendances importantes au sein de l'organisme, de l'industrie ou du secteur ou d'organismes semblables? Pour la recherche documentaire, seules des données antérieures sont utilisées, c’est-à-dire les données déjà collectées par d’autres chercheurs. Comparer la composition de la main-d'œuvre de l'organisme à la disponibilité de main-d'œuvre ou aux caractéristiques démographiques des utilisateurs des services dans la collectivité, la ville, la région, la province ou le pays où se trouve l'organisme. Les entrevues personnelles recueillent une seule perspective ou un seul récit sur un sujet de recherché : Le processus peut être long et exiger l'intervention de beaucoup de resources : Dans une entrevue ou des groupes de réflexion, les répondants cherchent en général à « faire bonne impression » sur les autres. Les méthodes quantitatives impliquent la collecte et l’analyse de données objectives, souvent sous forme numérique. Il pourrait aussi être judicieux d'organiser un groupe qui réunit des personnes représentant tous les principaux intervenants internes et externes afin d'encourager le débat d'idées opposées. D'une façon générale, la collecte de données qui reflètent plus d'un motif protégé ou non par le Code permet d'obtenir des renseignements détaillés et nuancés et une analyse complexe. Exemple : Utiliser une vaste catégorie comme « personnes racialisées » risque d'occulter des différences importantes entre les groupes racialisés, car ces groupes ne vivent pas tous la même expérience, les mêmes stéréotypes raciaux et les mêmes types de discrimination[28]. L'organisme représente-t-il les besoins du public qu'il dessert ou répond-il à ses besoins? Méthodes pour l'ajustement des mesures. The Concise Oxford Dictionary Ninth Edition, s.v. L’observation directe Ces différentes méthodes peuvent être combinées et permettre des recoupements, on parle alors de triangulation. L'objectif ici est de cerner les enjeux clés et/ou les possibilités qu'il faudra approfondir en soulignant les lacunes évidentes, les disparités ou les tendances. Dans le contexte des droits de la personne, les chercheurs dans le domaine des sciences sociales[30] sont souvent appelés à diriger des projets de collecte de données ou à y contribuer. La décision de recourir aux services d'un animateur professionnel dépend des objectifs de la recherche, de la nature des questions posées, des compétences et de l'expérience du personnel participant au projet et du besoin de confidentialité ou d'anonymat.Exemple : Afin d'obtenir la perspective de chaque groupe, un organisme peut décider de former différents groupes de réflexion distincts constitués des représentants de chacun des groupes d'intervenants internes et externes de l'organisme, comme la haute direction, les employés de première ligne, les utilisateurs des services, les représentants syndicaux et les groupes communautaires. », on pourrait demander : « Quel pourcentage des clients de l'hôtel s'identifient comme appartenant au groupe des GLBT? Après avoir décidé de procéder à une évaluation interne et externe (étape 1), et recueilli des données qualitatives en créant des groupes de réflexion et conduisant des entrevues avec des employés actuels et anciens, la haute direction comprend que ses politiques, procédures et pratiques en matière de recrutement, d'embauchage, de promotion et de ressources humaines créent des obstacles pour les femmes. Elles s’appliquent à la collecte de données sur les facteurs d'émission, les activités et les incertitudes. Pour cette formation : 4 grandes familles de méthodes 1. Si un organisme se demande s'il est préférable de collecter des données lui-même ou d'obtenir l'aide d'un consultant externe, il devra posséder suffisamment d'information pour prendre une décision informée sur la meilleure méthode à suivre. Les expériences vécues par Mount Sinai Hospital, KPMG Canada, le Keewatin-Patricia District School Board, le Groupe Financier Banque TD, l'Université de Guelph et le projet DiverseCity Counts, rapportées dans les annexes, illustrent ce fait, bien qu'elles démontrent quelques similarités sur les plans des meilleures pratiques et des leçons retenues. Les évaluations d’impact doivent utiliser autant que possible les données existantes, puis s’appuyer sur de nouvelles données pour combler les lacunes. Plusieurs formes de discrimination peuvent s'entrecouper et former ensemble une situation unique de discrimination. Les données peuvent être consignées de différentes façons, notamment des notes écrites, des enregistrements sonores et des enregistrements vidéo. L’observation directe Ces différentes méthodes peuvent être combinées et permettre des recoupements, on parle alors de triangulation. Pour une petite organisation qui n'a que des besoins basiques de collecte de données, ses compétences internes et ressources existantes pourraient suffire pour interpréter le sens des données recueillies. Collecte de données – les avantages, 5. Même si l'organisme a l'intention de recueillir des données concernant plusieurs problèmes et/ou possibilités à la fois, les prochaines étapes, dont l'établissement des objectifs, devraient être suivies séparément pour chaque problème et/ou possibilité. Ces difficultés sont souvent aggravées par d'autres problèmes, comme des problèmes de définition (p. L'expert a accès aux données et les résultats sont compilés ensemble et résumés afin d'empêcher que des personnes puissent être identifiées. Politiques peu claires et inconsistantes en matière de droits de la personne et procédures en place pour éliminer les harcèlements sexuels. Quelques autres problèmes de mesure de … Nous fournirons ensuite une vue d'ensemble de différentes techniques de recueil de données ainsi que quelques détails sur les entretiens. Les stratégies de conception des programmes de collecte des données varieront selon les pêcheries. La comparaison est effectuée entre le groupe alléguant la discrimination et un autre groupe qui présente les mêmes caractéristiques pertinentes, en vue de constater s'il a subi un désavantage, une dévaluation, une oppression ou une marginalisation. Les méthodes quantitatives et qualitatives sont, à bien des égards, complémentaires. La focalisation sur des chiffres et des notations uniquement risque de trop simplifier des situations ou réalités complexes, ce qui conduit à une compréhension inexacte de la réalité, à moins qu'un contexte plus vaste ne soit fourni : Ces données sont assujetties à de multiples interprétations de la signification réelle des chiffres, ce qui peut conduire à une compréhension inexacte d'un sujet de recherche. première fois et les pays avec des procédures de collecte de données déjà établies. Méthodes de recherche basées sur l'opinion. Il se peut aussi que les catégories de Statistique Canada soient trop vastes pour les objectifs choisis à l'étape 2. V.1– Les méthodes d’analyse. Quelle sera la durée de la collecte de données (étendue de la collecte)? Étape 5 : Analyser et interpréter les données Les méthodes aléatoires font elles appel aux notions de probabilités dans la formation des échantillons. Des mesures de la performance sont-elles en place pour motiver l'atteinte des objectifs stratégiques de l'organisme en matière de ressources humaines, de droits de la personne, d'équité et de diversité? constituent l'itinéraire de la recherche, et englobent à la fois les étapes de choix, de production, de recueil, de traitement, d’analyse (ou interprétation) des données, etc. À cette fin, il pourrait être utile de se livrer à une évaluation interne et externe dans le but de comprendre ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisme. aux méthodes de recueil de données qualitatives et à leur analyse. Ces données pourront ensuite être analysées afin de constater des tendances qui démontrent si la discrimination ou des obstacles systémiques existent, pourraient exister ou n'existent pas.Inconvénients potentiels : La recherche par sondage est un domaine vaste qui englobe en général n'importe quelle stratégie de mesure qui exige de poser des questions à des répondants. L'une ou l'autre de ces allégations pointe-t-elle vers des obstacles pour des personnes protégées par le Code ou d'autres particuliers/groupes dans la société fondés sur un motif qui n'est pas prévu par le Code? Pour ce type de recherche, les mesures sont souvent arbitraires et faites de ratios ou d'intervalles. L'étape 2 est axée sur le choix d'un problème prioritaire ou de possibilités de collecte de données et l'établissement d'objectifs.

Bebo Le Robot Rose, Derr Most Be Angel Playing, Baignoire Duo 190x90, Square Habitat Lyon, Pandora Film 2020, 512x512 Logo Real Madrid 2020, Lac De Naussac Camping-car, Comment Payer Avec Une Carte Cadeau Intersport En Ligne, Forum Immobilier Bulle, Tache Blanche Surface Piscine, Benjamin Moore France,

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